Rouler sans contrôle technique sur mon véhicule : quels sont les risques ?
Il n'est pas toléré de rouler sans contrôle technique automobile lorsque l'on est conducteur.
En effet, le contrôle technique est obligatoire pour les véhicules concernés par cette mesure puisqu'ils détectent les défaillances sur les voitures.
Le contrôle technique est l'occasion pour le professionnel d'inspecter différents points sur l'état de votre véhicule et s'assurer qu'il ne comporte aucun danger compromettant la sécurité routière et pour l'environnement.
Il n'y a donc pas de délai de tolérance pour rouler sans contrôle technique valide, puisque cela comporte plusieurs risques pour le conducteur, les autres usagers de la route, et pour la préservation de l'environnement.
Le défaut de contrôle technique valide pour les voitures en circulation est puni d'une amende forfaitaire de 135 euros, du retrait du certificat d'immatriculation voire d'une immobilisation immédiate du véhicule au propriétaire.
Il est important de noter que si l’amende est payée sous 3 jours, elle sera abaissée à 90 euros… mais en cas de retard, elle pourra augmenter considérablement !
Ces sanctions sont applicables si :
- Le contrôle technique n'est plus valide.
- Le contrôle technique porte la mention « Avis défavorable », date de plus de 2 mois, et vous ne disposez d'aucun papier attestant la réalisation d'une contre-visite.
- Le contrôle technique porte la mention « Avis défavorable pour défaillance critique » et vous ne disposez d'aucun papier attestant la réalisation d'une contre-visite.
Il est donc très vivement recommandé d’être à jour au niveau de la date de votre contrôle technique auto pour rouler en toute légalité et ne pas commettre une infraction, au risque d’écoper d’une amende forfaitaire !
Le défaut de contrôle technique ne vous fait pas perdre de points sur votre permis de conduire.
En ne faisant pas passer votre voiture au contrôle technique à la date demandée, vous augmentez les risques considérables d’un éventuel accident, qui peuvent malheureusement dans certains cas s’avérer fatals !
En effet, si vous provoquez un accident impliquant éventuellement plusieurs voitures avec défaut de contrôle technique sur votre auto, cela signifie que votre véhicule présentait des anomalies techniques et mécaniques très risquées, répertorié sur votre procès verbal lorsque le contrôleur technique effectue votre contrôle technique.
En cas de sinistre alors que votre véhicule n’est pas à jour au contrôle technique, l’indemnisation de la part de votre assurance auto dépendra des conditions du contrat établi lors de la vente.
Afin de savoir si le contrôle technique est un motif d’invalidité de votre assurance automobile, vous devez vous reporter aux conditions générales que votre assurance vous a fournies.
Si aucune mention n’est faite au sujet du contrôle technique de la voiture dont vous êtes propriétaire, vous serez couvert par votre assurance, malgré un défaut de contrôle technique automobile.
Une indemnisation sera alors possible.
Cependant, s’il est mentionné qu’il s’agit d’un élément invalidant du contrat d’assurance, cela signifie que vous ne serez pas couvert en cas d’accident, et donc qu'une indemnisation ne sera pas envisageable.
La prise en charge par l’assurance dépend également de si vous êtes responsable ou non de l’accident sur la route et des dommages liés.
Passer son contrôle technique, c’est avant tout veiller à la sécurité routière et une garantie de rouler en toute tranquillité avec une voiture en très bon état !
N’oubliez pas de réserver votre contrôle technique !